Création d’un jardin paysager à Chilleurs-aux-Bois
Monsieur et Madame C.-J. partagent leur vie entre la Bretagne et Chilleurs-aux-Bois, leur village natal. Récemment, ils ont acquis une petite maison, où ils séjournent une partie de l'automne, de l’hiver et au début du printemps.
Leur projet paysager concerne un jardin composé de trois étroites bandes à l’arrière et d’un espace plus grand à l’avant, entouré d’un vis-à-vis marqué sur les côtés. Pour concevoir un jardin à la fois esthétique et fonctionnel, ils ont fait appel à l'Atelier des Mille Temps. Leur demande : un jardin beau en hiver, ombragé en été, nécessitant peu d’entretien, tout en conservant un style bucolique et naturel.
Ce jardin paysager sera un espace accueillant pour leurs petits-enfants et leur fidèle chien « Nougatine », un bouvier bernois. Il incarnera un lieu de repos, avec des aménagements naturels, idéal pour se ressourcer en famille.

Jardin d'hiver
«Jardin d’hiver» est un jardin tout en courbes et densément planté pour modifier et dilater la perception de l’espace. Les arbres et arbustes persistants y ont une grande place. Ils apportent de la structure et du rythme. Ils vont permettre de masquer certaines parties qui ne se dévoileront qu’au fur et à mesure de la promenade. Ils serviront aussi d’écrin pour mettre en valeur les autres végétaux.
Des floraisons nombreuses et échelonnées d’octobre à avril:.
au sol, à hauteur d’homme et au dessus de nos têtes ainsi que les écorces ou bois remarquables des arbres et arbustes permettront à ce jardin d’être très attractif à une saison souvent considérée comme terne.
A l’arrière, pour regarder le vent passer, une prairie faite de graminées et de vivaces. L’hiver saupoudrera de givre les chaumes dorés et les inflorescences séchées, ajoutant un peu de magie à la scène.

Matériaux et Végétaux

Extrait d'une planche d'ambiance
Un sentier de promenade en gravier, pour se promener les pieds presque au sec. Une vaste terrasse exposée plein sud pour profiter des premiers ou des derniers soleils. Les grands arbustes, caducs, pour laisser la lumière pénétrer dans le jardin l’hiver, permettront de créer un filtre par rapport au vis-à-vis de la rue. «Jardin d’hiver» est également un jardin de senteurs où floraisons et feuillages parfumés favorisent la rêverie.