Création d'un jardin à rêver et au champ des possibles...
Monsieur et Madame B. viennent d’acquérir un charmant corps de ferme, niché au cœur des champs, des bois et des rives de la Loire. À l’aube de sa rénovation, cette maison sera bientôt leur havre de paix, un lieu de vie partagé avec leurs quatre magnifiques Maine Coon – Waldo, Pétunia, Norma Jean et Naïade – leurs deux adorables cockers, Pin up et Varda, sans oublier les deux tortues, la carpe Koï et le poisson rouge.


Échanges et passages
En son centre, une cour fermée, point de passage et d’échanges, distribue les différents espaces : la maison principale, la maison des enfants, la grange, la maison d’été et la future serre. Le jardin y trouve son ancrage, avec des lieux à préserver et à sublimer. Ici, un parking à dissimuler et des perspectives à garder intactes.
C’est avec passion et sensibilité que Mme B., jardinière accomplie et grande amoureuse des plantes, a fait appel à l'Atelier des Mille Temps pour l’accompagner dans la création de ce jardin, à la fois rêveur et fonctionnel. Ensemble, nous avons dessiné les grandes lignes de ce projet, une toile vivante qui se complétera au fur et à mesure des saisons.

Planche d'ambiance végétale
Ce jardin se veut un lieu où les sens s’éveillent
où l’on peut se nourrir, se perdre dans ses rêveries, observer le vent danser dans les feuillages, s’y promener et s’y poser, à l’ombre d’un arbre, à l’écoute des murmures de la forêt voisine. C’est un espace où les enfants feront leurs premiers pas, où les compagnons à quatre pattes s’ébattront en toute liberté et sécurité.
Le défi qui s’est présenté à l’Atelier des Mille Temps était d’intégrer cette vision dans un projet déjà bien avancé, où les chemins et usages des différents espaces avaient été réfléchis et esquissés par les clients eux-mêmes.
Le jardin « Fleuve Intérieur » se déploie ainsi à travers les quadrilatères définis par des allées de bois et de graviers, comme un fleuve qui dépasse ses rives, s’étend et s’invite là où l’espace s’offrait à lui. Il tisse un dialogue subtil entre l’ombre et la lumière, entre l’intérieur clos de ce lieu protégé et l’extérieur sauvage de la forêt environnante.

Le jardin rend hommage à l’histoire agricole du lieu tout en le réinventant. Verger et potager en seront les joyaux nourriciers, tandis que des plantes ornementales et comestibles enrichiront les massifs. L’espace se transformera peu à peu en un véritable champ des possibles, un lieu où la nature et l’humain se rencontrent pour coexister harmonieusement.
Les deux axes visuels majeurs, ceux qui se révèlent depuis le grand portail et la terrasse, sont magnifiés et encadrés. Le premier est souligné par des arbustes formant un seuil végétal, tandis que des plantations irrégulières viennent structurer l’allée de gravier. Le second axe se pare de massifs inspirés des mixed-borders anglais, invitant à l’évasion.
L’espace ombragé entre la maison des enfants et la maison d’été offrira un écrin propice à une collection précieuse de plantes d’ombre, rappelant le doux secret du sous-bois. À l’opposé, la terrasse chaude et protégée verra se déployer des végétaux persistants, xérophites, capables de résister aux étés brûlants.
Des arches viendront ponctuer les cheminements secondaires, allongeant les massifs et prolongeant cette sensation de voyage. L’étagement des plantes offrira une montée progressive, où chaque regard, depuis la maison principale, pourra se perdre dans les cimes majestueuses des arbres voisins, opérant une jonction délicate entre la cour et la nature.
Fleuve intérieur sera aussi un jardin des sens, un lieu de parfums et de textures.
Les floraisons et feuillages inviteront à la flânerie, à la contemplation, à l’introspection, tel un espace où le temps semble suspendu, et où le jardin devient un véritable refuge pour l’âme.